Focus anatomie : muscles phasiques, muscles toniques, kesako ?

C'est une notion que j'ai apprise lors de mes formations à l'institut De Gasquet, notamment concernant le travail du périnée et du dos, qui est central dans la méthode De Gasquet. Je rédige cet article à partir de mes notes de formation.


Nous avons différents types de muscles et ils ne se travaillent pas de la même façon.


Les muscles phasiques


Un petit point de vocabulaire pour commencer, mais qui peut être un moyen mémotechnique très utile pour différencier les types de muscles : que signifie phasique ? ils sont nommés ainsi car ils travaillent "par phases". Ce sont, par exemple, nos biceps, nos triceps, nos quadriceps.

Ce sont les muscles du mouvement, de la motricité. Ils travaillent en se contractant de manière éphémère et répétée, lorsque nous faisons un effort.



Les muscles toniques


Les muscles toniques sont nos muscles posturaux. Ils maintiennent notre structure, ils luttent contre la gravité. Ils sont endurants.

On peut parler de tonus musculaire.

Il s'agit par exemple des muscles profonds du dos qui ont un rôle d'équilibration permanente de la colonne vertébrale.

Le périnée est également un muscle tonique, en majorité, il maintient nos organes. Il n'a pas pour vocation d'être contracté à répétition consciemment.



L'importance de garder son dos droit


Comme nous l'avons vu plus haut, ces 2 types de muscles ne travaillent pas de la même façon.

Alors que nous travaillons nos biceps, triceps ou quadriceps.. en les contractant à plusieurs reprises, lors d'un effort ou à la salle de musculation ; le simple fait de tenir son dos droit, de le redresser consciemment, le tonifie.


Alors redressons-nous et nous aurons de moins en moins de mal à nous redresser ;)





Posts récents

Voir tout