Hallux Valgus & Yin Yoga

Dernière mise à jour : mai 6


Peut-on pratiquer la posture Toe Squat avec un hallux valgus ?


J'ai fait quelques recherches suite à cette question posée en cours. J'ai trouvé cet article (recommandé par Bernie Clark) avec des pratiques correctives, en espérant que vous lisez l’anglais.


De manière plus générale, je me permet de citer une de mes professeurs, Cécile Roubaud : « quand on ne stimule pas un tissu, il dégénère et lorsqu’on le sollicite trop, on peut l’endommager ».


Cette recherche d’équilibre entre le yin et le yang, le repos et l’action, le rien et le trop est importante pour moi dans la pratique, comme dans l'enseignement. Et cela passe, selon moi, par l’écoute attentive du corps.


Nos pieds ont besoin d’exercices comme n’importe quelle autre partie du corps. Cependant, il est toujours important d’être à l’écoute de ses sensations. La sensation peut être intense mais s’il y a une douleur (picotements, brûlure ..) c’est un signe qu’il faut ajuster ou, si aucun ajustement n’est possible ou ne convient, sortir de la posture.


Deux ajustements possibles en Toe Squat : - Garder les mains posées sur le sol (en posture quatre pattes) ; - Positionner une couverture pliée/roulée sous les tibias.



Enfin, pour n’importe quelle problématique de santé, il est important de demander à son médecin. Chaque cas est spécifique, une posture de yoga conviendra très bien à une personne et pas à une autre. Parfois une articulation aura besoin d’être mobilisée et parfois, comme après une blessure ou une opération, un temps de repos et d’immobilisation sera absolument nécessaire.


Avec toute ma bienveillance,

Isabelle

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout