Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

Dernière mise à jour : juil. 26

Ma définition.


Très souvent, on me pose cette question, ou d'autres questions comme par exemple "c'est le yoga de la femme ?" Avant de parler des bienfaits, la 2e partie de cet article, j'ai envie de revenir à la base et de prendre le temps de définir ce qu'est le Yin Yoga ? Il s'agit ici de ma vision et de comment je l'enseigne et le pratique aujourd'hui.

Le Yin Yoga est une pratique que l'on peut considérer comme douce et posturale, qui cible nos tissus conjonctifs : articulations, tendons, ligaments, cartilages et fascias.


Pas de salutations au soleil, ni de guerriers ou planches ! Afin de travailler correctement ces tissus, les postures proposées sont majoritairement au sol. Elles sont tenues plusieurs minutes, en tentant de trouver le maximum de détente musculaire grâce à l'utilisation de supports, tels que des briques, des coussins, bolsters, ou même un mur !


Il s'agit d'un yoga fonctionnel. En Yin Yoga, on ne cherche pas l'alignement, ni la posture

"Instagram" parfaite, on va plutôt chercher une forme et une sensation dans le corps, qui nous indique, tel un baromètre, que nous sommes dans la posture juste. Il y a donc une posture pour chaque personne, pour chaque corps, chaque anatomie.

Pas de "niveaux" (on me pose aussi souvent cette question ;)), le Yin Yoga est accessible à tout le monde, puisque l'on tente de trouver la variation de la posture qui nous correspond.


Mais c'est avant tout pour moi une méditation, le cœur de mon travail, le cœur de la pratique. L'attention est tournée vers ce qu'il se passe dans la posture, dans l'instant présent. Qu'est-ce que je ressens ? qu'est-ce que j'observe ?

Historiquement, le Yin Yoga a été développé aux États-Unis dans les années 90 par Paul Grilley. Il mélange trois influences : les asanas (postures) du hatha yoga indien, la philosophie taoïste (comme la théorie du Yin et du Yang par exemple) et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).


De nombreux bienfaits ?

La réponse est OUI !


Le Yin Yoga agit à trois niveaux :

- au niveau physique, c'est-à-dire sur le corps et plus particulièrement sur la santé de nos tissus conjonctifs, que nous avons vu plus haut ;

- au niveau énergétique, avec tout un pan dédié aux méridiens de la MTC ;


- et au niveau mental.


Je détaille tout cela dans la 2e partie de l'article, qui sera en ligne dès la semaine prochaine.



Vous souhaitez tester le Yin Yoga ? Je vous donne rendez-vous tous les jeudis de 19h à 20h, depuis le confort de votre chez-vous (en visio avec Zoom).


Namaste,

Isabelle





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout