Yin Yoga : la posture du sphinx

Mis à jour : mai 6

Que se passe t'il dans le bas de notre dos dans la posture du sphinx ?


Suite à cette question posée en cours par une de mes élèves, je vous partage mes recherches et réflexions.



Ci-contre, une photo et une illustration, tirées du livre votre corps votre yoga, de Bernie Clark.


Sur la photo (en haut), si l'on observe la forme des vertèbres lombaires du monsieur et celle de la dame, on remarque qu'elles sont différentes : il y a plus d'espace entre les parties saillantes des vertèbres chez la dame.


Dans la posture du sphinx (illustration), ces parties saillantes, appelées apophyses, entrent plus rapidement en contact chez le monsieur que chez la dame et donc sa posture maximale est moins cambrée.


C'est comme ça, c'est son anatomie !


Avant que les apophyses n'entrent en contact, il peut y avoir un long parcours de travail (souplesse des abdominaux par exemple, qui va permettre petit à petit de gagner en amplitude).

Cette posture doit être sans douleur dans le bas du dos et être travaillée à la manière yin, c'est-à-dire dans la lenteur, avec le maximum de détente musculaire et dans l'immobilité. Chaque posture de Yin Yoga est suivie d'une phase de repos, que l'on appelle rebond.


Nous avons tous et toutes des corps différents, c'est pour cela qu'il n'y a pas une seule et unique posture, mais une posture juste pour chaque personne.


J'espère que cet article vous conforte sur le chemin du Yin Yoga pour trouver les postures qui sont justes pour votre corps.


Avec bienveillance,

Isabelle



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout