3 couches de muscles forment nos abdominaux : le transverse, les obliques et les grands droits, chacun allant dans une direction différente.
Le plus profond est le muscle transverse. Schématiquement, il part du dos en s’accrochant sur les vertèbres et revient horizontalement vers l’avant en tapissant tout l’abdomen des côtes jusqu’au pubis.
Ses fonctions principales sont le maintien de nos viscères (intestins, vessie, utérus...) leur évitant de partir vers l’avant et il participe à la stabilité de la colonne vertébrale. On pourrait le comparer à une gaine. On l’appelle aussi le muscle « ventre plat ». Par-dessus, se trouvent les obliques (petits et grands). Comme leur nom l’indique, ils vont des iliaques vers les côtes. Ils sont sollicités par exemple lors des torsions du buste (ou du bassin).
Encore par-dessus, se trouvent les grands droits, ou tablettes de chocolat, la couche la plus superficielle et la plus visible. Il s’agit de deux bandes verticales qui vont du sternum au pubis.
Avec la méthode de Gasquet, le transverse est largement à l’honneur. Dans mes cours d'abdominaux, de yoga prénatal et postnatal, nous verrons pourquoi il est si important !
A venir : Le programme Abdos 6 semaines (2e session), qui débute le lundi 9 janvier 2023 et un atelier en présentiel, le samedi 11 mars 2023 à Asnières-sur-Seine, OStudio Pilates & Bien-Être.
Je vous accompagne aussi en cours particulier à domicile ou dans le 18e arrondissement de Paris.
Namaste,
Isabelle
ความคิดเห็น