Yin Yoga : les bienfaits

Dans l'article précédent, je vous propose ma définition du Yin Yoga.

Je tente ici de vous exposer quelques uns de ces nombreux bienfaits, que j'ai choisi de diviser en trois parties : physique, énergétique et mental.



Les bienfaits du Yin Yoga au niveau physique

Peut-être que vous vous en êtes rendu compte après plusieurs semaines de pratique ?

Le Yin Yoga garde nos tissus conjonctifs en bonne santé. Il améliore notre flexibilité et la mobilité de nos articulations. Il renforce nos tendons, nos ligaments, les hydrate, il fortifie nos os. Il hydrate également nos fascias, ces tissus qui parcourent tout notre corps, englobant nos organes, nos muscles, notre structure, etc.

Le Yin Yoga amène également beaucoup de détente, de relaxation et de relâchement dans le corps. Il apaise le souffle. Il permet à notre système nerveux autonome de passer en mode repos (parasympathique), ce qui va permettre à notre corps de se régénérer en profondeur.



Les bienfaits du Yin Yoga au niveau énergétique

La pratique du Yin Yoga fait circuler l'énergie dans notre corps. En médecine traditionnelle Chinoise, on parle du Chi (l'énergie vitale). Dans la tradition indienne, on parle du Prana. Vous pouvez ressentir cette énergie dans les postures de rebond et à la fin de la pratique, au travers de cette sensation de calme, de bien-être, d'expansion.


En médecine traditionnelle Chinoise, une circulation fluide du Chi dans tout le corps contribue à le maintenir en bonne santé.



Les bienfaits du Yin Yoga au niveau mental


Le Yin Yoga nous apporte un repos profond en calmant le système nerveux.

Il réduit le stress, apaise le mental, améliore le sommeil.


Il permet de s'ancrer, de mieux s'écouter et se connaitre.

C'est une pratique d'introspection, une expérience de méditation qui permet d'observer ce qui vient à nous dans l'instant : sensations physiques, pensées, émotions...


Le Yin Yoga nous enseigne également à ralentir, à lâcher prise. Autant d'aptitudes que nous pouvons transposer du tapis à notre Vie.




Vous souhaitez tester le Yin Yoga ?

Je vous donne rendez-vous toutes les semaines depuis le confort de votre chez-vous (en visio avec Zoom).


Namaste,

Isabelle




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout